Le Mot du Directeur

Une vocation pluridisciplinaire au service des Sciences pour l'Ingénieur

Unité Mixte de Recherche de l'Université de Lorraine et du CNRS, le LEMTA (Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée, UMR 7563), concentre ses recherches autour de la Mécanique et de l'Energie et compte parmi les 5 laboratoires de la Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la Mécanique, l'Energie et les Procédés. Organisé en trois groupes de recherche et une opération scientifique transverse, le Laboratoire contribue à créer des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences pour l'ingénieur. Ces recherches sont mises en œuvre par près de 75 chercheurs et enseignants-chercheurs, 25 personnels administratifs et techniques répartis dans des services communs d'appui à la recherche (finances & administration, mécanique, électronique & instrumentation, informatique & calcul), 60 doctorants et post-doctorants.

Groupes de recherche du LEMTA

Des équipements de pointes au service de la recherche

L'ensemble de ces thématiques s'appuie sur des plates-formes technologiques de premier plan et le développement de techniques de mesure particulièrement innovantes. Par exemple, la plate-forme d'imagerie par résonnance magnétique nucléaire (IRM), technique traditionnellement utilisée dans le domaine médical, est exploitée pour l'analyse quantitative d'écoulements en milieux opaques, comme les milieux poreux ou les écoulements complexes en milieu confiné. L'utilisation de techniques non-intrusives sophistiquées commerciales (PIV, thermographie infrarouge, vélocimétrie laser) ou développées au Laboratoire (fluorescence induite par laser, rhéo-optique, diffusion de la lumière, thermographie multispectrale pour les hautes températures) constituent résolument un point fort du Laboratoire. Neuf plates-formes technologiques permettent de structurer les moyens expérimentaux de premier plan du Laboratoire (caractérisation thermique des matériaux, transferts radiatifs, rhéométrie, métrologie fluide, feux et incendies, RMN/IRM, mécanique des sols, caractérisation mécanique, pile à combustible). Par ailleurs, l'utilisation de clusters, partagés avec d'autres laboratoires lorrains, permet de conforter les moyens en calcul intensif.

Un laboratoire ouvert aux coopérations avec le monde industriel et à l'international

Le LEMTA collabore avec de nombreux partenaires institutionnels, centres de recherche et industriels. Parmi ses partenaires institutionnels privilégiés, on peut citer l'ONERA, le CEA, le CSTB, l'INRS (avec ce dernier établissement nous partageons deux thématiques mixtes de recherche). Le LEMTA participe ou coordonne de nombreux programmes de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et collabore avec de grands noms de l'industrie : ArcelorMittal, AIR LIQUIDE, AREVA-Hydrogène, EDF, AIRBUS, Schlumberger, TOTAL General Electric, Schneider Electric, SAINT-GOBAIN, Valeo, Vallourec ou encore DANTEC DYNAMICS, ...

Ouvert sur le plan international, le Laboratoire est impliqué dans de nombreuses coopérations avec des laboratoires européens ou mondiaux. Le LEMTA est actif dans deux programmes conjoints de l'Alliance Européenne sur la Recherche en Energie (EERA), l'un concernant les matériaux et procédés pour les applications à l'énergie (AMPEA), l'autre sur les piles à combustible et l'hydrogène.

Pascal Boulet, Directeur du LEMTA