Séminaires

Les séminaires ont lieu de préférence le jeudi à 14h en salle CORIOLIS (salle n°- 001Jaune RDC bas)

Jeudi 20 septembre 2018 - 14h
Nathalie FICK

Directrice de la DRIE

Que peut faire la DRIE (Direction des Relations Internationales et Européennes) pour accompagner le LEMTA dans ses actions internationales ?

Présentation de la DRIE
Présentation de Welcome@Lorraine

Jeudi 6 décembre 2018 - 14h
Pierre-Louis TABERNA

CR CNRS

CIRIMAT - UMR 5085, Université Toulouse III

Invité Par Olivier LOTTIN

Figure 1:Variation de masse d’une électrode de carbone nanoporeux – diamètre moyen de pore de 0,65 nm – en fonction de la charge injectée. Mesure effectuée dans électrolyte liquide ionique, 1-Ethyl-3-Methyl-Imidazolium bis(trifluoromethane-sulfonyl)imide, par microbalance à quartz électrochimique.

Étude des mécanismes d'adsorption / transfert ionique dans des électrodes de carbone nanoporeux : application aux supercondensateurs

La recherche sur la conception d'électrolytes de type liquides ioniques (IL) pour les applications de supercondensateurs a connu un engouement considérable au cours des dernières années. Contrairement aux batteries Li, où la composition de l'électrolyte et la stabilité doivent répondre à plusieurs exigences (formation de SEI, cinétique électrochimique), l’utilisation de liquides ioniques dans les supercondensateurs ouvre des perspectives intéressantes, en particulier grâce à leur importante stabilité électrochimique. Cet exposé présentera d'abord les résultats de l'étude expérimentale de l'effet de confinement des ions sur les caractérisations électrochimiques des carbones nanoporeux. Il sera démontré que les liquides ioniques peuvent être efficacement utilisés comme électrolytes modèles en permettant d’aller plus loin dans la compréhension des interactions électrolyte / carbone dans les pores confinés. Dans une seconde partie, il sera présenté des résultats sur la préparation de films autosupportés de carbone nanoporeux, dotés de propriétés électrochimiques et mécaniques remarquables, pouvant être utilisés pour le développement de micro-supercondensateurs flexibles de haute densité énergétique.

Références :
[1] P. Simon and Y. Gogotsi, Nature Materials, 7 (2008) 845-854
[2] W.-Y. Tsai et al. JACS 8722−8728 (2014)
[3] J. Griffin et al, Nature Materials, June 22nd 2015 (doi: 10.1038/nmat4318)