Vecteurs énergétiques

Présentation du Groupe

Les activités du groupe s’appliquent aux trois vecteurs énergétiques que sont la chaleur, l’électricité, et l’hydrogène, en considérant plus particulièrement les éléments de stockage et les dispositifs de conversion. Parmi les applications phares de ces travaux, on trouve par exemple les micro-réseaux d’énergie multi-sources (énergies renouvelables, piles à combustible et électrolyseurs) et multi-vecteurs (chaleur, hydrogène, électricité). Ces réseaux sont des systèmes à puissance et autonomie limitées avec de fortes contraintes de fiabilité et de disponibilité. Ils s’imposent pour la valorisation locale des énergies renouvelables intermittentes et pour le développement de l’autoconsommation. Ils sont souvent peu ou mal connectés aux réseaux principaux d’énergie.

Les développements scientifiques portent sur :

  • Les piles à combustible et les électrolyseurs à membrane polymère avec des approches pluridisciplinaires, associant des compétences en phénomènes de transport, électrochimie, RMN/IRM, et physico-chimie des membranes.
  • La modélisation, le dimensionnement et la gestion des réseaux électriques multi-sources et multi-vecteurs, par une approche multiphysique, ainsi que l’analyse des modes de sollicitation des systèmes électrochimiques qui s’y trouvent pour minimiser leur vieillissement.
  • L’optimisation des systèmes énergétiques via des études thermiques, la caractérisation des matériaux, des travaux de modélisation locale ou globale, en vue d’améliorer leurs performances et leur intégration, ainsi que de récupérer et valoriser la chaleur.

Opérations Scientifiques

Le Groupe comporte 3 Opérations Scientifiques :

Moyens humains

Contact

Olivier Lottin, olivier.lottin AT univ-lorraine.fr