ASTERHYX | Accelerated Stress Tests for low-temperature ElectrolyseRs dedicated to HYdrogen produ(X)ction
Nouveau projet du PEPR-H2 (Programme & Équipement Prioritaire de Recherche – Hydrogène décarboné), l’objectif d’ASTERHYX est de développer des tests de vieillissement accélérés d’électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEMWE).
L’hydrogène est appelé à jouer un rôle central dans la décarbonisation des économies, la France visant à devenir un leader de la production d’hydrogène bas carbone d’ici à 2030. Cette transition dépend de l’efficacité et du coût des procédés d’électrolyse de l’eau, notamment de la technologie d’électrolyse à membrane échangeuse de protons qui est très souple et adaptée au couplage avec les énergies variables. Le projet ASTERHYX répond à l’impératif de développer des électrolyseurs PEMWE durables, performants et rentables pour répondre à la demande croissante d’hydrogène. Le projet se concentre sur la mise au point de protocoles d’essais de vieillissement accélérés (AST), représentatifs du vieillissement ayant lieux en conditions industrielles. Ces protocoles permettront aux fabricants d’évaluer les durées de vie de leurs systèmes, de définir des garanties, et donc d’accélérer leur mise sur le marché.
Le projet vise à identifier les mécanismes de vieillissement pour des conditions de fonctionnement représentatives de la réalité et de les accélérer pour déterminer expérimentalement et dans un temps raisonnable les durées de vie effectives. Les durées de vies attendues pour des conditions standard de fonctionnement sont de l’ordre de 80 000 h, c’est-à-dire une dizaine d’années. Les protocoles de vieillissement accélérés devront permettre d’estimer les durées de vie en un temps de l’ordre du mois. Des essais seront réalisés sur des stacks et des cellules élémentaires de petite et grande dimension. Les analyses de microscopie post-mortem associées aux caractérisations électrochimiques tout au long du vieillissement permettront de comprendre les mécanismes de dégradation. Des modèles seront produits pour décrire les dégradations et prédire les durées de vie en fonction des sollicitations imposées.
Coordonné par FEMTO-ST, le consortium est composé de 5 laboratoires académiques avec le FCLAB, le LAPLACE et le LEMTA (responsable projet Gaël Maranzana), et de l’institut CEA LITEN.
Ulvi Baghiyev – doctorant co-encadré par Gaël Maranzana et Laure Guetaz du CEA-LITEN – est en charge de mener à bien ce projet.
Pour travailler sur ce projet, nous avons recruté Ulvi Baghiyev qui effectuera un doctorat en codirection avec le CEA-LITEN.
Durée : 4 ans 1/2 | Financement obtenu : 1697 k€ (dont 427 k€ LEMTA)
