Énergie et transferts

Énergie et transferts

Énergie et transferts

Le groupe Énergie et Transferts du LEMTA est constitué de quatre opérations scientifiques :


Transport dans les milieux complexes

Feux

Mécanique des sols, géotechnique

Acoustique

Ses activités sont à la fois tournées vers l’expérimentation, la modélisation et la simulation numérique de propriétés et/ou processus mettant en jeu les phénomènes de transport et les échanges de chaleur et de masse.
L’expertise du groupe réside dans les outils qu’il développe tant du point de vue théorique que pratique. Ceux-ci sont utilisés pour une très grande variété d’applications, allant des échelles microscopiques à gigascopique et qui ont pour finalité une meilleure compréhension des phénomènes liés aux transferts d’énergie. Parmi les activités phares du groupe Energie et Transferts, on trouve des applications dans les domaines suivants :

  • la modélisation de la propagation des feux et leurs caractérisations dans le domaine de la sureté incendie,
    la modélisation et la caractérisation thermo-hydromécanique et chimique des sols naturels et anthropiques pour l’étude des constructions dans le sol, les géo-structures énergétiques, et la gestion des risques géotechniques.
  • la modélisation et la caractérisation des matériaux et systèmes pour l’énergie nano et micro-structurés,
  • les écoulements réactifs dans les milieux poreux complexes tels que les réservoirs souterrains,
  • la propagation du rayonnement dans les tissus biologiques à des fins de diagnostic et de thérapie,
  • la caractérisation acoustique des parois à relief, l’évaluation des performances des appareils auditifs, l’audibilité chez les malentendants appareillés à leur poste de travail, la modélisation de l’oreille par FEM.

La modélisation et la simulation numérique sont des compétences fortes du groupe ET, des approches multi-échelles et multi-couplages y sont développées, et participent à sa notoriété.
En outre, le groupe ET possède une reconnaissance affirmée dans plusieurs domaines expérimentaux ; c’est notamment le cas avec les plateformes : de métrologie radiative (études des feux et des matériaux), de mécanique des sols (étude des sols saturés et non saturés), de microscopie thermique (caractérisation thermique de microstructures), la plateforme de simulation auditive.