Dans le cadre de la modernisation de la gestion des ponts du territoire national, AUDACE (AUto-Diagnostic Après un Choc Endommageant) est lauréat de l’appel à projets « Ponts connectés ». Pour rendre la maintenance des ponts plus sûre, plus efficace et moins coûteuse, de nouvelles méthodes et outils sont indispensables.
Ce projet s’intéresse à la surveillance des tabliers de ponts, plus précisément, vis-à-vis des chocs de poids lourds ou véhicules sur les ouvrages. Les structures porteuses, appelées tabliers de pont, supportent les charges du trafic et les transmettent aux appuis. Ces tabliers sont soumis aux chocs causés par le passage de véhicules hors-gabarit sous les ponts rails qui peuvent fragiliser leur structure.
Les chocs représentent pour la SNCF, 50% environ des incidents relevés sur le réseau. De plus, la plupart des chocs ne sont pas détectés et il est difficile de connaitre leur impact sur la structure du pont. Pour permettre aux gestionnaires d’ouvrages d’améliorer la surveillance, Audace a pour ambition de mettre en œuvre des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle, au moyen de capteurs autonomes et innovants.
Le projet permettra ainsi de monitorer en temps réel grâce à de nouveaux capteurs connectés certains paramètres de comportement de l’ouvrage pour identifier toute anomalie issue d’un choc de véhicule routier. Il associera au signal détecté une description de l’évènement et de ses effets grâce à un algorithme d’analyse des données basé sur l’intelligence artificielle (IA), permettant d’en évaluer la gravité et de déclencher une action rationnelle et graduée du gestionnaire.
Le projet est coordonné par le groupe SISGEO, spécialiste de développement de l’instrumentation des ouvrages de génie civil. Le LEMTA et la SNCF Réseau, gestionnaire de ponts, en sont les partenaires. D’une durée de 2 ans, AUDACE débutera en mai 2021. Au sein du laboratoire, le projet est porté par Adel Abdallah. Le LEMTA y participe intégralement et prend en charge spécifiquement le développement des modèles de traitement des données basés sur l’Intelligence Artificielle. L’objectif est d’entrainer ces modèles à détecter efficacement les heurts de ponts et à évaluer de façon préliminaire leurs effets sur la structure des ponts.
A terme, la méthodologie déployée pour les ponts-rails pourrait être généralisée à l’ensemble des ouvrages.