Organisée par l’équipe « Hydrogène et systèmes électrochimiques », la 4ème édition de l’International Summer School Hydrogen Nancy labellisée FCLAB, s’est tenue du 7 au 11 juillet 2025. Le thème de cette édition a couvert l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, stockage, utilisation), avec un accent particulier sur les phénomènes de transfert dans les systèmes électrochimiques et les matériaux.
Dans le contexte du développement massif des énergies alternatives aux ressources fossiles, l’hydrogène joue un rôle clé dans l’électrification de nos besoins énergétiques. Pour y parvenir, deux défis majeurs doivent être relevés : le coût élevé et la durabilité limitée des systèmes à base d’hydrogène par rapport aux technologies existantes. Ainsi, les efforts de R&D se concentrent principalement sur le développement de nouveaux matériaux plus abordables et plus durables, ainsi que sur l’optimisation des matériaux, des composants et du système électrique dans son ensemble.
Cette école d’été pluridisciplinaire a offert aux participants des bases solides en électrochimie, appliquées à différents systèmes électrochimiques, ainsi qu’une compréhension approfondie de leur lien avec les performances et la durabilité des systèmes. Des experts issus du monde académique et industriel ont partagé leur savoir à travers des conférences et des ateliers tout au long de ces 5 jours. Par ailleurs, tous les participants ont présenté leurs travaux sous forme de présentations courtes (10 mn) pour lesquelles des prix ont été décernés aux 3 meilleures interventions.
Félicitations à Marco Di Francia (doctorant invité de l’Université de Naples Federico II) 1er Prix, Joïc Parisot (doctorant équipe HSE) 2ème Prix et Arlan Beisenov (stagiaire M2) 3ème Prix !
De gauche à droite l’équipe d’organisation aux cotés des lauréats : Julia Mainka, Joïc Parisot, Arlan Beisenov, Marco Di Francia, Assma El Kaddouri et Giuseppe Sdanghi
Clap de fin pour cette édition 2025 qui a rassemblée à Nancy une trentaine de participants !