Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Séminaire du groupe Milieux Fluides, Réophysique

23 mars 2021 @ 10h30 - 11h30

Le titre est : Réponses géomorphologiques des glaciers rocheux alpins au réchauffement climatique. Entre accélération et déstabilisation, quelles évolutions pour ces géants de pierre et de glace ?

Ce séminaire présenté par Xavier BODIN et Dominique DAUDON aura lieu en visioconférence.

Les glaciers rocheux sont des masses de débris rocheux soudés par la glace du permafrost, dont le mouvement sur les versants leur donne une allure très particulière. Ces langues de blocs sont emblématiques des montagnes peu englacées, comme les massifs de la Vanoise ou des Alpes du sud dont ils marquent fortement les paysages. Après une phase d’accélération généralisée dans les années 1990 et 2000, on observe désormais des déstabilisations de glaciers rocheux. Ces phénomènes, parfois générateurs de risques, suggèrent un basculement dans le fonctionnement des glaciers rocheux. D’un fluage lent et constant qui dominait depuis plusieurs milliers d’années, il semble que de la fracturation et des glissements opèrent désormais conjointement, sans que les causes externes ne soient clairement établies. La présentation donnera un état-des-lieux des travaux menés depuis une dizaine d’année en géomorphologie au laboratoire EDYTEM notamment, et des projets récents associant d’autres disciplines pour tenter de comprendre l’évolution des glaciers rocheux.

Légende : Reconstitution des champs de déplacement depuis 1990 sur un glacier rocheux déstabilisé (massif de la Vanoise), à partir de photo aériennes IGN et de relevés d’un drone. Source : Marcer et al.

Xavier BODIN, géographe de formation, chargé de recherche CNRS en géomorphologie depuis 2011 au laboratoire EDYTEM (UMR 5204, CNRS / USMB). Il s’intéresse aux réponses géomorphologiques du permafrost de montagne au climat. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique des glaciers rocheux, et plus spécifiquement sur leur déstabilisation, dont on peine encore à comprendre les rôles respectifs de la température, de l’eau et des facteurs locaux, comme la pente, la nature de la roche et de la glace.

 

Dominique DAUDON, ingénieure et docteure en génie génie civil, MCF en mécanique et génie civil à l’UFR PhITEM, depuis 1992 au laboratoire 3SR à Grenoble (UMR5521), mène des recherches en modélisation numérique par éléments discrets  pour la géotechnique, les mouvements gravitaires et les constructions en briques; après les avalanches, les chutes de blocs rocheux, voici donc venu le temps des glaciers rocheux et de la modélisation numérique avec point d’intégration lagrangien du comportement mécanique des mélanges glaces particules. Ces recherches se font en partenariat avec le CDP Risk de l’UGA.

Détails

Date :
23 mars 2021
Heure :
10h30 - 11h30