Reportage | Trains à l’hydrogène, l’avenir sur les rails ?

Le train à hydrogène, technologie du futur pour nous déplacer sur les rails ? C’est déjà une réalité dans plusieurs pays du Monde. En France, les premières rames sont attendues en 2026 et seront testées dans un premier temps dans 4 régions. Comment fonctionne la technologie ? Serait-elle la solution pour décarboner totalement le train …

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Lancement du nouveau projet franco-allemand FFWD pour le développement de l’électrolyse de l’eau sans fluor

Le projet FFWD – FastForward pour le développement de l’électrolyse de l’eau sans fluor est coordonné par Gaël Maranzana – enseignant-chercheur au LEMTA pour la France, et Mélanie Bühler – chercheuse chez Hahn-Schickard pour l’Allemagne. Il est l’un des 5 projets sélectionnés – suite à l’appel conjoint entre les ministères allemand (BMBF) et français MESR …

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Giuseppe Sdanghi, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research !

Félicitations à notre collègue Giuseppe Sdanghi, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research catégorie « Stockage et Distribution d’hydrogène » ! Ce prix lui a été remis lors de la European Hydrogen Week 2024 qui s’est tenue du 18 au 22 novembre à Bruxelles, évènement rassemblant l’industrie, les décideurs politiques, les …

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[Portrait Science Ouverte] Olivier Farges : “Partager mon code pour favoriser la transparence scientifique”

Les équipes d’accompagnement à la Science Ouverte de l’Université de Lorraine (Publications Ouvertes, Données de la recherche et Codes et Logiciels) proposent de découvrir en 2024/2025 les portraits de chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain engagé·es en faveur de la Science Ouverte. Pour ce deuxième portrait, ils sont venus à la rencontre d’Olivier Farges, …

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la plateforme Explorii du laboratoire SPE en Corse

ANR 2024 | Zoom sur le projet PAF pour la protection des bâtiments contre le feu

PAF | Protection par Aspersion contre les Feux Projet de recherche collaborative – Entreprise (PRCE) obtenu suite à l’Appel à projets générique 2024 de l’ANR, l’objectif du projet est d’étudier la protection des bâtiments contre le feu par aspersion d’eau. Dans un contexte ou le réchauffement climatique amplifie la fréquence et l’intensité des évènements climatiques …

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Sensibiliser les étudiant(e)s à la recherche !

Chaque année, le LEMTA se mobilise pour participer à la Semaine de la recherche du Campus Sciences de l’Université de Lorraine. Objectif : sensibiliser les étudiants à la recherche et susciter l’envie d’explorer cette voie ! Coordonné par Olivier Botella, chercheur au sein de l’équipe Gestion de la chaleur et Responsable du Master Énergie de …

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5 questions à Julien Boisse – chercheur spécialisé en modélisation des matériaux et simulation numérique, de retour d’Australie !

Dans le cadre d’un Congés pour Recherches et Conversions Thématique (CRCT) d’un an (2023-2024), zoom sur Julien Boisse, chercheur au sein de l’équipe “Rhéologie de matériaux solides nano/micro-structurés” du LEMTA et maître de conférences à l’ENSEM. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? J’ai fait un Master 2 en matériaux et nanosciences à …

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« LEMTA-Durable – Le laboratoire se met au vert » un projet soutenu par le CNRS

Le groupe de travail « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (GT DDRS) du LEMTA a répondu à l’appel à projet du CNRS visant à soutenir les initiatives pour la Transition environnementale. Le projet « LEMTA-Durable – Le laboratoire se met au vert » a comme objectif de soutenir la réduction de l’impact carbone du laboratoire par la réalisation …

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ANR 2024 | Zoom sur le projet ICoPEC pour l’étude d’interactions inter-particulaires complexes

ICoPEC | Interactions Complexes de Particules inertielles transportées par un Écoulement turbulent Confiné Projet de recherche collaborative (PRC) obtenu suite à l’Appel à projets générique 2024 de l’ANR, il porte sur l’étude et la modélisation des interactions inter-particulaires complexes lorsque les particules sont transportées par un écoulement turbulent. Ce type de problématique se trouve dans …

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Inauguration de notre nouvel imageur IRM !

Après plusieurs mois de travaux pour pouvoir l’accueillir dignement au sein du laboratoire, notre nouvel imageur IRM est arrivé le 13 mars dernier. Il pèse 900 kg, produit un champ magnétique de 3 Tesla et peut accueillir des échantillons jusqu’à 17 cm de diamètre. Après quelques semaines nécessaires à son refroidissement, à sa mise en …

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