5 questions à Nadia Mabrouk, doctorante spécialisée en rhéologie des solides

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous avons interrogé Nadia pour qu’elle explique aux jeunes femmes son parcours et ses travaux, et pour qu’elle leur donne envie d’explorer la voie de la recherche. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Après mon baccalauréat en mathématiques, j’ai …

Lire la suite

Conférence “Un changement de paradigme pour de nouvelles perspectives de l’énergie nucléaire”

Dans le cadre de notre collaboration avec le CEA IRESNE, nous accueillons – les 27 et 28 février 2025 – une délégation venue visiter nos installations dédiées aux études nucléaires et discuter de nos futures collaborations : Jean-Michel Ruggieri – directeur de l’institut, Frédéric Sanchez – directeur du LMAG (laboratoire de modélisation des accidents graves) …

Lire la suite

3 questions à Pedro Reszka, chercheur chilien en visite au LEMTA

Pedro Reszka, professeur associé au Chili a été accueilli pour 1 mois par l’équipe Feux. Il nous a fait le plaisir de répondre à nos questions ! 1/ Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Je travaille à l’Universidad Adolfo Ibañez (UAI) à Santiago au Chili, où je suis professeur associé à la Faculté …

Lire la suite

L’équipe Mécanique des sols au cœur du projet international UPGRADE pour la réutilisation des géomatériaux résiduels

Porté par le CNRS, le projet UPGRADE a été retenu pour financement dans le cadre de l’appel à projets MSCA Staff Exchanges, Actions Marie Sklodowska-Curie qui vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays. UPGRADE ambitionne de révolutionner la réutilisation des géomatériaux résiduels issus des industries de la construction et de l’exploitation minière à …

Lire la suite

Antoine Petit, PDG du CNRS en visite au LEMTA !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS au sein du LEMTA, lors de son déplacement à Nancy – le vendredi 17 janvier 2025 – pour la signature de la nouvelle convention stratégique entre le CNRS et l’Université de Lorraine. [lire l’article] Après une présentation générale du laboratoire par Olivier Lottin …

Lire la suite

Reportage | Trains à l’hydrogène, l’avenir sur les rails ?

Le train à hydrogène, technologie du futur pour nous déplacer sur les rails ? C’est déjà une réalité dans plusieurs pays du Monde. En France, les premières rames sont attendues en 2026 et seront testées dans un premier temps dans 4 régions. Comment fonctionne la technologie ? Serait-elle la solution pour décarboner totalement le train …

Lire la suite

Lancement du nouveau projet franco-allemand FFWD pour le développement de l’électrolyse de l’eau sans fluor

Le projet FFWD – FastForward pour le développement de l’électrolyse de l’eau sans fluor est coordonné par Gaël Maranzana – enseignant-chercheur au LEMTA pour la France, et Mélanie Bühler – chercheuse chez Hahn-Schickard pour l’Allemagne. Il est l’un des 5 projets sélectionnés – suite à l’appel conjoint entre les ministères allemand (BMBF) et français MESR …

Lire la suite

Giuseppe Sdanghi, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research !

Félicitations à notre collègue Giuseppe Sdanghi, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research catégorie « Stockage et Distribution d’hydrogène » ! Ce prix lui a été remis lors de la European Hydrogen Week 2024 qui s’est tenue du 18 au 22 novembre à Bruxelles, évènement rassemblant l’industrie, les décideurs politiques, les …

Lire la suite

[Portrait Science Ouverte] Olivier Farges : “Partager mon code pour favoriser la transparence scientifique”

Les équipes d’accompagnement à la Science Ouverte de l’Université de Lorraine (Publications Ouvertes, Données de la recherche et Codes et Logiciels) proposent de découvrir en 2024/2025 les portraits de chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain engagé·es en faveur de la Science Ouverte. Pour ce deuxième portrait, ils sont venus à la rencontre d’Olivier Farges, …

Lire la suite

la plateforme Explorii du laboratoire SPE en Corse

ANR 2024 | Zoom sur le projet PAF pour la protection des bâtiments contre le feu

PAF | Protection par Aspersion contre les Feux Projet de recherche collaborative – Entreprise (PRCE) obtenu suite à l’Appel à projets générique 2024 de l’ANR, l’objectif du projet est d’étudier la protection des bâtiments contre le feu par aspersion d’eau. Dans un contexte ou le réchauffement climatique amplifie la fréquence et l’intensité des évènements climatiques …

Lire la suite