Le LEMTA est fier d’avoir obtenu 4 financements de l’Appel à projets générique 2023 de l’ANR : 3 projets de Recherche Collaborative (PRC) et 1 projet Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC).
4/4 Zoom sur le projet PRC MCMET
Méthodes de Monte Carlo pour la transition énergétique : couplages non linéaires via les fréquences de collision
(Axe Modèles numériques, simulation, applications)
Ce projet porte sur l’extension de méthodes Monte Carlo dites de “path sampling” (méthodes d’échantillonnage en espaces de chemins par Monte Carlo) à des phénomènes non-linéaires pour la prédiction des échanges thermiques dans différents systèmes : systèmes radiants, transferts dans le bâtiment, transferts pour le climat. Il met en œuvre un formalisme stochastique unifié très récent qui permet de décrire avec un même jeu d’équations les transferts radiatifs avec ou sans la diffusion, la conduction et/ou la convection.
Le consortium est constitué de l’Institut Pascal, du Centre National de Recherches Météorologiques, de Meso-Star, du LEMTA, et de RAPSODEE coordinateur du projet.
Les chercheurs du LEMTA apporteront leur compétence en modélisation couplée des transferts de chaleur pour l’inversion et l’identification des propriétés thermophysiques d’enveloppe de bâtiments.
Porté par Olivier FARGES – équipe Gestion de la chaleur, ce projet implique également l’équipe Feux.
Financement global : 656 k€ > 173 k€ au LEMTA | Durée : 48 mois