SAFE-FACADE | Sustainable Architecture for Fire safety and Evaluation of façades
Sélectionné dans le cadre de l’Appel à projets générique 2025 de l’ANR, le projet de recherche collaborative – Entreprise (PRCE) SAFE-FAÇADE ambitionne de développer des solutions Architectures Durables pour la sécurité incendie des façades. Coordonné par l’Institut Pprime (Thomas Rogaume), le projet réunit également les entreprises Saint-Gobain et EFECTIS, et l’équipe Feux du LEMTA, sous la responsabilité scientifique de Zoubir Acem.
La densification des centres urbains et la recherche de bâtiments toujours plus performants énergétiquement encouragent l’émergence de nouveaux systèmes constructifs, notamment la construction d’immeubles résidentiels ou commerciaux de grande hauteur.
Ces approches s’appuient souvent sur l’isolation thermique par l’extérieur, indispensable au confort et à l’efficacité énergétique. Cependant, elles soulèvent également des enjeux majeurs en matière de propagation du feu sur les façades, comme l’a tragiquement illustré l’incendie de la tour Grenfell à Londres en 2017 (photo à la Une).
Si les façades ventilées ont déjà fait l’objet de recherches spécifiques et disposent de dispositifs de protection réglementaires, les méthodes de certification française et européenne restent aujourd’hui hétérogènes. Les essais à grande échelle, rares et coûteux, ne permettent pas non plus d’acquérir toutes les données nécessaires pour comprendre finement le comportement au feu de ces systèmes.
Face à ces défis, SAFE-FAÇADE ambitionne de développer une approche multi-échelle innovante, combinant essais en laboratoire, expérimentations à grande échelle et modélisation numérique. Les objectifs sont multiples :
- Mieux comprendre le comportement au feu des nouveaux systèmes de façade, et proposer des solutions et barrières de protection limitant la propagation incendie
- Mettre au point des protocoles expérimentaux intermédiaires, plus accessibles et moins coûteux, pour accompagner les entreprises françaises dans la conception de solutions constructives innovantes
- Anticiper et intégrer les futures réglementations et procédures européennes de certification, afin d’aider les industriels à adapter leurs produits
L’équipe FEUX du LEMTA est impliquée dans les différentes tâches scientifiques du projet. En outre, le projet SAFE-FACADE a permis le recrutement en thèse de doctorat de Laurine Cappon.
Date de lancement : 1er février 2026
Durée : 42 mois | Financement : 580 k€ dont 210 k€ pour LEMTA

