Le projet IPIAMA porte sur l’évaluation de l’Intelligibilité de la Parole par des méthodes d’Intelligence Artificielle pour des travailleurs Malentendants Appareillés.
Piloté par le laboratoire acoustique au travail de l’INRS, ce projet lorrain sera mené en collaboration avec l’équipe Acoustique du LEMTA et l’équipe Multispeech du LORIA.
Constat :
Une mauvaise intelligibilité de la parole en situation de travail est souvent constatée en raison du bruit ambiant. Or celle-ci conduit à des effets extra-auditifs importants tels que gêne, fatigue, stress, perte de sommeil et est également susceptible de compromettre la sécurité, par exemple suite à la non compréhension de consignes verbales.
La situation est aggravée dans le cas où les travailleurs présentent des déficits auditifs, et tout particulièrement pour les travailleurs malentendants appareillés.
Les situations sonores les plus difficiles pour les porteurs d’aides auditives sont les conversations à locuteurs multiples (réunions, appels téléphoniques à plusieurs), très répandues dans les environnements de travail du tertiaire, pour lesquelles le malentendant appareillé s’appuie sur la localisation spatiale des sources utiles (démasquage binaural) pour améliorer sa compréhension.
Les fabricants d’aides auditives proposent des options de traitement et des réglages qui permettent d’améliorer les capacités de compréhension dans le bruit et par conséquent, de réduire les effets extra-auditifs liés au bruit.
Des indicateurs psychoacoustiques existent pour traduire l’intelligibilité dans le bruit. Mais dans le cas de scenarios spatialisés comme ceux rencontrés dans le tertiaire, aucun indicateur existe pour prendre en compte l’écoute binaurale impliquée dans le démasquage spatial.
Objectif :
L’objectif du projet est donc d’évaluer l’effet d’une aide auditive sur l’intelligibilité de la parole dans des environnements sonores spatialisés bruyants.
Pour cela, des mesures objectives utilisant une tête artificielle appareillée et des sujets malentendants également appareillés pour la partie subjective seront menées. Les données récoltées serviront de jeu d’apprentissage pour le développement d’un modèle de réseaux de neurones pour la prédiction d’un nouvel indicateur d’intelligibilité dans ce type d’environnement.
Implication des équipes :
L’équipe Acoustique du LEMTA mettra à disposition un mannequin acoustique KEMAR pour réaliser les mesures en sortie d’aides auditives. Elle sera également responsable du choix des marques et modèles d’aides auditives, de la réalisation du préréglage et du paramétrage des options de traitement à tester.
Le LEMTA et l’INRS seront en charge de la réalisation des mesures en sortie d’aides auditives. Ces mesures seront principalement réalisées dans la chambre anéchoïque de l’INRS, qui permet des mesures sans effet du local (pas de réverbération).
Le LEMTA et le LORIA superviseront le calcul des indicateurs d’intelligibilité existants, et le LORIA supervisera la démarche de recherche du nouvel indicateur binaural d’intelligibilité, en lien avec le développement de l’approche par réseau de neurones.
• Financement du PNR EST * : 200 k€ | Durée : 36 mois
•• Il est prévu de réaliser un contrat de thèse (36 mois) et deux contrats post-doctoraux (12 mois chacun).
••► sujet de thèse disponible ICI
* Le Programme national Environnement-Santé-Travail (PNR EST), coordonné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), finance des recherches sur les risques pour la santé liés à notre environnement, y compris professionnel, et sur les risques pour les écosystèmes.