Cartographier les risques pour mieux maîtriser les incendies industriels

Les incendies industriels représentent un risque important, car il peut y avoir, au-delà du périmètre du site en question, des conséquences graves aussi bien pour les populations que pour le milieu naturel avoisinant. L’incendie survenu à l’usine Lubrizol à Rouen en 2019 a mis en évidence le manque d’anticipation face à ces risques industriels. C’est tout l’enjeu du projet Fireplume – Simulation numérique d’urgence de panaches incendie, de l’identification des sources à leur dispersion – dont l’objectif premier est de connaître tout ce qui pourrait mettre en péril un incendie industriel. Piloté par le laboratoire CORIA à Rouen, ce projet regroupe le LEMTA, l’INERIS et le SPE de l’Université de Corse. Il a pour but de définir les agents polluants dans un incendie industriel et d’étudier leur dispersion dans l’atmosphère.

Un incendie industriel met en jeu des produits dangereux et les éléments brulés et imbrulés peuvent avoir un impact aussi bien à court terme qu’à long terme sur la pollution de l’air pour le personnel et les riverains mais aussi sur l’environnement. Ce projet s’appuiera sur la nature des produits, les données météorologiques et les caractéristiques du foyer pour évaluer son impact et les risques associés. Il s’agit d’analyser la source de l’incendie en termes d’émissions toxiques et d’en mesurer les effets. Dans cette partie, l’équipe de recherche “Feux” du LEMTA intervient pour caractériser les feux et évaluer la quantité de fumée produite par l’incendie. Elle apportera son expertise sur la simulation numérique des feux et son expérience en matière d’Intelligence Artificielle appliquée aux sciences de l’incendie. Le projet prévoit également la création d’une plateforme capable de prédire, en temps réel lors d’un sinistre, les conséquences d’un risque industriel lors d’un incendie au moyen d’une cartographie des risques. Les simulations serviront à évaluer la dangerosité du feu en fonction des produits impliqués et du type d’incendie. Définir les différents risques permettra de fournir des réponses opérationnelles et technologiques pour être réactif en cas de crise.

A terme, ce projet a pour finalité de proposer un outil numérique de cartographie des risques des incendies pour une meilleure gestion des incidents. Il sera possible de faire des prédictions fiables pour mesurer les conséquences de l’incendie sur un périmètre défini. Ce dispositif d’aide à la décision, basé sur l’intelligence artificielle, permettra de prendre les bonnes mesures opérationnelles rapidement et de renforcer la prévention des risques industriels. Il sera développé et mis à disposition des acteurs impliqués dans la gestion des crises provoquées par les grands incendies.