[Communiqué de presse] Le LEMTA célèbre 50 ans d’expertise au service des enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’énergie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

► Télécharger le Communiqué de presse

Le LEMTA est un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS qui consacre la majeure partie de ses travaux de recherche au développement des énergies décarbonées et à la transition énergétique.

Le laboratoire a été créé en 1973 et regroupait une trentaine de personnes. Il s’est développé autour de trois piliers scientifiques que sont la mécanique, la thermodynamique, et les transferts thermiques. Les problématiques liées à l’énergie ont toujours été au cœur de nos activités, et nos savoir-faire s’appliquent aujourd’hui à ses trois principaux vecteurs que sont la chaleur, l’hydrogène et l’électricité.

En 2023, le LEMTA regroupe près de 190 collaborateurs : chercheurs, doctorants, postdoctorants et personnels d’appui à la recherche. Tous contribuent aux travaux de recherche innovants menés au sein du laboratoire, dans le cadre de partenariats institutionnels et industriels d’envergures, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

Le jeudi 4 mai prochain, nous célèbrerons le cinquantenaire du LEMTA lors d’un colloque anniversaire qui rassemblera 200 personnes au Centre Prouvé de Nancy. A cette occasion, seront réunis nos personnels, des représentants de nos tutelles, des élus locaux, ainsi que plusieurs de nos partenaires académiques et industriels.

Le programme réunira des conférences au cœur de nos préoccupations, données par des scientifiques et industriels de premier plan, ainsi qu’une table ronde sur le rôle clé de la recherche au service de la transition énergétique [programme].

INVITATION PRESSE

Olivier Lottin, Directeur du LEMTA se tiendra à disposition des journalistes pour répondre à leurs questions
jeudi 4 mai 2023 entre 11h et 13h
Lieu : Centre Prouvé – 1 place de la République à Nancy

LEMTA | Olivier Lottin, Directeur de l’Unité | 03 72 74 42 42 – 06 76 33 56 23
olivier.lottin@univ-lorraine.fr

Presse LEMTA | Christelle Moine, Responsable communication | 03 72 74 42 48 – 06 73 48 92 93
christelle.moine@univ-lorraine.fr

A propos du LEMTA
Le Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée est un laboratoire de recherche commun à l’Université de Lorraine et au CNRS. Il est rattaché au pôle Énergie Mécanique Procédés Produits (EMPP) de l’UL et à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS.
Milieux poreux, écoulements multiphasiques, rhéologie, systèmes électrochimiques, métrologie thermique, acoustique, métrologie laser, méthodologies RMN, mécanique des sols, poudres et suspensions, micro et nano-échelles, simulation numérique et intelligence artificielle, sûreté nucléaire, maîtrise des incendies, transferts radiatifs… sont quelques-uns des mots-clés qui résument les principales compétences et savoir-faire du laboratoire. Nous les associons dans des approches multi-physiques à différentes échelles, de la matière aux systèmes énergétiques.
Nos efforts se concrétisent chaque année par notre participation à de grands projets du Programmes et équipements prioritaire de recherche (PEPR), nos succès sur les appels à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou de l’Union Européenne, le soutien de nos tutelles et nos nombreux partenariats académiques et industriels.

A propos de l’Université de Lorraine
L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 43 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte 7 000 personnels et accueille 62 000 étudiants.

A propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme national de recherche parmi les plus reconnus et renommés au monde. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Fort des 33 000 agents qui composent ses 1 100 laboratoires, le CNRS est le pilote des recherches fondamentales au service de la société, dans tous les champs de la connaissance. CNRS Centre-Est