Dans le cadre des 50 ans du LEMTA, nous avons le plaisir de recevoir Sébastien Candel qui animera une conférence grand public intitulée :
« Recherches actuelles dans le domaine de la propulsion aéronautique et perspectives pour les avions électriques et à hydrogène »
Au cours de cette conférence, Sébastien Candel partagera son savoir et son expérience en mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs et chercheurs dans le domaine de la propulsion aéronautique.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi majeur nécessitant la transition vers des énergies bas carbone. L’aviation, responsable de 3% des émissions mondiales, vise la neutralité carbone d’ici 2050. Deux options principales émergent : amélioration continue de la propulsion et des structures pour réduire la consommation de carburant, et adoption de carburants durables issus de sources renouvelables. Des concepts révolutionnaires et en rupture complète avec l’existant, comme les avions électriques et/ou à hydrogène sont également explorés.
Cet exposé examine les recherches actuelles en propulsion, analyse les projets disruptifs et clarifie les critères d’intégration des nouveaux appareils dans les flottes aériennes.
Organisée en partenariat avec “Cycle Sciences et Société“, cette conférence se tiendra :
Jeudi 12 octobre 2023 à 19 h
Faculté des Sciences et Technologies – Vandoeuvre-lès-Nancy
Amphithéâtre 8 – Entrée 9C > Visualiser le plan
Sébastien Candel est spécialiste des sciences de l’ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Il obtient son diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Paris en 1968 et poursuit ses études doctorales au California Institute of Technology (Caltech) où il obtient un doctorat en 1972. Après une année de service militaire dans l’Arme Blindée à Orléans, il est ingénieur à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA) et soutient son doctorat d’état à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) en 1977. Maître assistant à l’université de Compiègne, il revient à l’École Centrale Paris comme professeur en 1978, prend la responsabilité des études aéronautiques et spatiales et enseigne la mécanique des fluides. Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Professeur émérite à CentraleSupélec – Université Paris-Saclay, il poursuit ses activités de recherche au sein du laboratoire EM2C du CNRS.
Parmi de nombreuses distinctions, Sébastien Candel a reçu notamment la Médaille d’argent du CNRS, le Grand prix Marcel Dassault de l’Académie des sciences, le Pendray aerospace literature award de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), la médaille d’argent et la médaille d’or Zeldovich du Combustion Institute.
Il préside actuellement le Conseil scientifique d’EDF et le Haut Comité de la Mécanique.
Fellow de l’AIAA et du Combustion Institute, il est membre et ancien président de l’Académie des sciences, membre fondateur de l’Académie des technologies, membre de l’Académie de l’air et de l’espace, membre étranger de la National Academy of Engineering et de la Chinese Academy of Engineering.
► Télécharger le communiqué de presse