La Nuit de la Science a ouvert les festivités de la Fête de la Science le vendredi 3 octobre 2025. Pour cette première édition, la MJC Nomade a accueilli l’Université de Lorraine et les organismes de recherche du site lorrain pour mettre en lumière les travaux de recherche actuels. Pour découvrir la science en images, en jeux et en manipulations, une cinquantaine d’acteur·ices de la recherche ont partagé ce moment festif avec le grand public.
Le LEMTA était présent avec 2 animations illustrant des recherches menées au sein du laboratoire :
🔹 LA PRESSION MONTE – Les bactéries font blocage sous terre
animée par Nicolas Louvet et Lucie Klopffer [équipe Fluides et écoulements complexes dans l’industrie et la nature] avec une présentation vulgarisée du projet de recherche BIOCIDES qui a même fait l’objet d’une interview sur Radio Campus Lorraine !
🔹 DES BULLES PLEINES D’ÉNERGIE – L’hydrogène de A à Z
animée par Heathcliff Demaie, responsable de projets – Énergie et Hydrogène à l’Université de Lorraine
Le LEMTA a ensuite rejoint le Village des sciences, organisé par la Faculté des Sciences et Technologies les 10 et 11 octobre 2025.
Pour rendre la science accessible à tous et faire faire connaître les avancées de la recherche, nos équipes se sont à nouveau mobilisées pour présenter des animations illustrant 3 thématiques de nos recherches :
🔹L’HYDROGÈNE, DU SOLEIL EN BOUTEILLE
Pour explorez les énergies bas carbone et l’hydrogène grâce à des maquettes, manips et démonstrations pour comprendre la transition énergétique !
Stand organisé Heathcliff Demaie, porteur du projet AMPHy avec l’appui nos spécialistes de l’hydrogène : Guillaume Étienne, Aouatef Ouhammi, Joïc Parisot [équipe Pile à combustible et technologies hydrogène] et Sophie Didierjean, Ma Anta Diop, Giuseppe Sdanghi, Kolo Soro, Feina Xu, [équipe Systèmes électrochimiques pour l’hydrogène]
🔹TRANSFORMER L’ÉLECTRICITÉ GRACE A L’ÉLECTRONIQUE
Pour comprendre comment l’énergie électrique est convertie et transportée avec de l’électronique pour alimenter un moteur… et briser des noix !
Animation proposée par Emeric Vuillemin [équipe Gestion de l’énergie électrique]
🔹VOIR L’INVISIBLE AVEC LA RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
Pour explorez l’invisible, des atomes aux organes, grâce aux techniques de RMN et d’IRM.
Stand animé par Didier Stemmelen [équipe IRM pour l’ingénierie] et Gwendal Kervern, notre collègue du CRM2