France 2030 : 2 nouveaux financements pour l’équipe Gestion de l’énergie électrique

L’équipe Gestion de l’énergie électrique vient d’obtenir 2 financements pour la mise en œuvre de nouveaux projets :

♦ PRC GENIAL
[GEstion d’éNergie d’un mIcro-réseAu à hydrogène résiLient au vieillissement – Stabilisation, résilience, optimisation sur cycle de vie]
AAPG 2022 – Appel à projets générique 2022 : projets sélectionnés

Le projet GENIAL est un Projet de Recherche Collaborative (PRC) ambitieux qui s’inscrit dans l’axe « Une énergie durable propre, sûre et efficace ». Il porte sur la gestion d’énergie d’un micro-réseau à hydrogène et plus précisément, il vise à proposer le développement et l’intégration matérielle de l’ensemble des couches logicielles pour assurer un pilotage efficient de ce dispositif hydrogène-énergie sur l’ensemble de son cycle de vie.

Coordonné par FEMTO-ST, le projet repose sur la synergie de cinq laboratoires complémentaires ayant des activités de recherche dans le domaine du génie électrique et de la commande des systèmes électriques : GEEPS – LS2N SIDELEC – SATIE et le LEMTA : l’équipe Gestion de l’énergie électrique y apportera sa forte expérience en électronique de puissance, micro-réseau DC et la commande de ses dispositifs.

Participants : Serge Pierfederici, Matthieu Urbain, Thierry Boileau, Jean-Philippe Martin

Montant global : 722 K€ | Durée : 42 mois

♦ PEPR TASE – Projet DC-Architect
[Co-concevoir l’avenir des réseaux de distribution MT avec leurs composants électroniques de puissance]
Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Technologies Avancées des Systèmes Energétiques (TASE)

L’objectif principal du projet DC-Architect est de co-construire le réseau de distribution du futur et ses nouveaux composants actifs, capable d’intégrer massivement des énergies renouvelables, résilient et robuste, en phase avec la dynamique de décarbonisation des systèmes énergétiques.

Coordonné par le G2ELab, ce projet réuni 16 partenaires dont 6 ont été sélectionnés pour être en charge d’un projet spécifique : AMPERE, GEEPS, LAAS, L2EPCEA et LEMTA : l’équipe Gestion de l’énergie électrique pilote le programme Stratégies de contrôle et de protection pour des réseaux mixtes fiables de courant alternatif et continu. L’objectif est de cibler les principaux aspects des systèmes électriques des problèmes soulevés dans le projet : la stabilité dynamique et la protection pour la sécurité.

Responsable du programme : Serge Pierfederici

Montant global : 6.2 M€ | Durée : 5 ans (septembre 2022 > août 2027)