Giuseppe Sdanghi a soutenu sa thèse le 11 juin 2019 sous la direction de Vanessa FIERRO et de Gaël MARANZANA sur le sujet suivant : Développement d’un compresseur hybride d’hydrogène : électrochimique à basse pression / adsorption à haute pression
En quoi a consisté votre sujet de thèse ?
Giuseppe Sdanghi : Mon travail de thèse a porté sur le développement d’un compresseur d’hydrogène hybride et non mécanique. Il s’agissait d’un vrai défi car, à ce jour, la compression reste une des limites au développement de l’hydrogène comme vecteur énergétique. Nous avons donc couplé un système électrochimique et un système entraîné thermiquement basé sur l’adsorption /désorption de l’hydrogène dans des charbons actifs, pour comprimer l’hydrogène jusqu’à 700 bar. Il faut préciser que cette technologie est tout à fait innovante, et qu’il n’y avait donc aucune référence dans la littérature scientifique à ce sujet. Faute de travaux en la matière, j’ai dû me baser exclusivement sur les résultats obtenus avec les modèles numériques que j’ai moi-même développés, et sur un mix de compétences techniques améliorées au cours du temps pour réaliser de toutes pièces le prototype de compresseur. Pour y parvenir, j’ai travaillé dans deux laboratoires, l’un spécialisé en science des matériaux (IJL), l’autre en énergétique (LEMTA), et c’est en faisant le lien entre les deux que ces succès ont pu se réaliser.
Quelle suite envisagez-vous ?
Je crois à la transition énergétique, tellement préconisée et nécessaire, et c’est pour cela que je mets toujours tout mon cœur pour y contribuer en faisant de la vulgarisation avec autant de plaisir. C’est aussi pour cela que je continue à m’investir dans la Recherche sur les technologies de l’hydrogène, comme depuis 7 ans déjà, et qui se poursuit après ma thèse avec un post-doc, toujours sur le sujet de l’hydrogène. L’enseignement et la Recherche resteront donc le fil de rouge de ma carrière dans les années à venir.