JUMBRAS, un nouveau projet financé par Bpifrance

Le projet JUMBRAS s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets générique « i-Démo – Soutien aux projets structurants de RDI » du plan France 2030 financé par Bpifrance. Cet AAP a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique.

Coordonné par Célien Zacharie (ancien doctorant du LEMTA) pour la société Fives Cryo, ce projet collaboratif associe les compétentes du CRAN, du LEMTA, et de la société PROCESS Ingénierie pour la mise au point d’un JUMeau numérique de leur procédé de BRASage sous vide (JUMBRAS). Fives Cryo a pour objectif de mettre en place un pilotage intelligent de ses fours de brasage reposant sur la construction et l’exploitation de capteurs virtuels de température.

Porté au LEMTA par Vincent Schick, l’équipe Gestion de la chaleur est en charge de la mise en place d’un modèle 3D des transferts thermiques dans le four de brasage et de développer des méthodes de contrôle prédictifs basé sur l’utilisation de modèles réduits de type ARX.

Le nouveau système de contrôle commande qui va découler de ces travaux doit permettre la sécurisation de l’opération de brasage sur un four sous vide de grande taille.

Financement global : 1,9 m€ dont 150 k€ pour le LEMTA |  Durée : 48 mois

Représentation graphique du jumeau numérique