Le projet ATHENA (Advanced THermal ENergy Absorption) est l’un des 5 nouveaux projets issus de l’appel à manifestation d’intérêt 2024 du PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie.
Face à l’augmentation mondiale de la demande en climatisation, la consommation électrique et les émissions de CO2 ne cessent de croître. ATHENA propose une alternative prometteuse : un refroidisseur à absorption ammoniac/eau amélioré par l’intégration d’un éjecteur innovant, permettant d’augmenter les performances même en ambiance chaude, afin de mieux s’adapter au changement climatique.
Ce projet vise à développer un prototype performant (5-10 kWth) avec un niveau de maturité TRL4, ouvrant la voie à des solutions de refroidissement plus efficaces et écologiques, utilisant des sources de chaleur renouvelables ou fatales.
Dans ce cadre, le LEMTA mènera des études visant à mieux comprendre le comportement des écoulements de vapeur supersoniques dans ce type d’éjecteur, en particulier la formation d’un écoulement diphasique liée à la condensation de gouttes. Un banc expérimental original, intégrant des techniques avancées de visualisation laser, sera développé à cet effet. Ce projet est porté par Guillaume Castanet, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Transferts dans les fluides, accompagné de Nicolas Rimbert et Ophélie Caballina.
Coordonné par le CEA Liten, le consortium national aussi réunit l’expertise du CETHIL (INSA de Lyon) et du LOCIE (Université Savoie Mont Blanc).
La réunion de lancement de ce projet ambitieux s’est tenue le 30 septembre 2025 au CEA INES au Bourget du Lac.
Durée : 4,5 ans | Budget : 2 millions d’euros (dont 440 k€ pour le LEMTA)