Le Grand Paris Express est un projet de réseau urbain en région parisienne, qui verra la réalisation de 200km de lignes de transport et de 68 gares d’ici 2030. Le LEMTA, contacté pour évaluer les risques de propagation des incendies et des fumées en phase de chantier, a réalisé en 2017 une étude associant des simulations numériques en vraie grandeur et des essais en maquette, pour tester une solution de cantonnement des fumées par rideau d’eau. Cette technique, déjà utilisée sur certains chantiers de tunnel, suscitait en effet des interrogations quant à son efficacité réelle. Le LEMTA a en particulier conçu un tunnel transparent de 7m de long, reproduisant à l’échelle 1/25ème un tunnel en construction avec un puits de descente permettant l’accès du tunnelier. C’est sur cette maquette que France TV a réalisé un reportage diffusé ce 22 novembre aux actualités régionales. L’Opération Scientifique Feux a réalisé un essai illustrant ses conclusions. Le rideau d’eau ne suffit pas à bloquer les fumées et l’activation du système d’aspersion produit au contraire une dé-stratification des fumées qui peut pénaliser l’évacuation en cas d’incendie et l’accès des pompiers au foyer. Cette solution technique est donc à proscrire. L’étude se poursuivra désormais avec la recherche de solutions permettant une gestion plus efficace des fumées et leur évacuation en particulier.”