2ème place du mondial pour l’ENSEM Eco-marathon Shell et le LEMTA !

Après leur qualification au Shell Eco-marathon Europe and Africa sur le circuit de Nogaro en mai dernier (lire plus bas), l’équipe Ensem Eco-Marathon a débarqué à Bangalore en Inde les 10-12 octobre 2023 pour le Shell Eco-marathon World Championship 2023 !
12 équipes internationales (4 américaines, 4 asiatiques et 4 européennes) participent à cette compétition.

L’équipe était composée de 7 étudiants, de Pascal Fontaine et de nos 2 chercheurs Jérôme Dillet & Sophie Didierjean.
Après un long périple, la première journée a été marquée par l’installation de l’équipe dans le paddock, le montage de la pile à combustible et des équipements de télémétrie dans le véhicule. Le véhicule a ensuite passé avec succès le contrôle technique et les premiers tests du circuit.

Les 2 derniers jours ont été marqués par d’excellentes performances :
– 1er (sur 2 équipes) au chalenge à économie d’énergie avec une consommation de 121.6km/m^3 d’hydrogène,
– 2éme (sur 11 équipes) au tour rapide,
et pour finir la glorieuse 2ème place du mondial !

Après plus de 25 ans d’existence, l’association a porté haut les couleurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM), du LEMTA et de la France au bout du monde !
Un travail d’équipe remarquable, un pilote exceptionnel et une stratégie incroyable ont créé une immense joie partagée pour cet accomplissement exceptionnel.
L’équipe remercie ses partenaires, les services techniques et la direction de l’école.

Félicitations à tous !


2 juin 2023 | Les compétences du LEMTA au service de l’ENSEM Eco-marathon Shell

Cette année, Sophie Didierjean et Jérôme Dillet (équipe Hydrogène et systèmes électrochimiques) ont accompagné Pascal Fontaine (Ensem) et 11 étudiants de l’école pour participer à l’annuel Shell Eco-marathon ; la compétition régionale Europe et Afrique s’est déroulée sur le circuit de Nogaro dans le Gers du 22 au 25 mai 2023.
Avec leur véhicule Urban2, ils concourent dans la catégorie « Urban Hydrogène » qui a pour particularité de faire concourir des véhicules électriques alimentés par hydrogène.

Focus technique :
Urban2 est équipé d’une pile à combustible issue du programme Horizon Hydrogène Énergie (H2E) piloté par Air Liquide. L’équipe Hydrogène et systèmes électrochimiques avait largement contribué au développement du stack G1 avec des études de vieillissement et de caractérisation des performances en cellule segmentée.
Ainsi, Jérôme Dillet a intégré dans le véhicule un stack (60 cellules – 3kW max) et ses équipements auxiliaires pilotés par une électronique de commande développée avec l’aide Pascal Thomann (Ensem). Le choix stratégique d’un stack de puissance élevée (puissance moyenne du véhicule 280W) au détriment du poids et du volume, a permis d’afficher un très bon rendement du système. Il a surtout donné la possibilité au pilote de réaliser une belle accélération lors du dernier tour de piste de la course régionale.

L’équipe s’est ainsi classée 4éme et participera au Championnat du monde qui aura lieu à Bangalore en Inde du 10-12 octobre 2023 ! 

Ils préparent maintenant activement Urban2 qui sera expédié début juillet pour un long transport maritime…

► En savoir plus sur Shell Eco-marathon
► En savoir plus sur l’association ENSEM Eco-marathon
► Lire le Communiqué de presse ENSEM


[Dans les médias]

L’Est Républicain – 21 juillet 2023
Des étudiants de Nancy feront rouler leur voiture à hydrogène en Inde

France 3 Grand Est25 juillet 2023
Véhicule à hydrogène : Ces étudiants sont en finale mondiale de l’Eco-Marathon Shell en Inde