Cette plate-forme expérimentale est équipée pour la réalisation et le développement d’essais avancés de mécanique des sols et géotechnique avec notamment la prise en compte des facteurs environnementaux (teneur en eau, température, chimie du fluide hydratant, vieillissement, etc). Ces essais fournissent les paramètres du comportement couplé THCM des sols, essentiels pour la simulation et la modélisation des différents ouvrages de géotechnique et du génie civil et pour leur conception, etc.
Spécificités
Un parc d’équipements en perpétuelle évolution au service de :
Comportement cyclique de l’interface sol / structure sous différentes températures
La boîte de cisaillement cyclique à température contrôlée a permis de montrer qu’augmenter la température de 20 à 60°C réduit le taux d’accumulation des déformations au cours des cycles et augmente le nombre de cycles mécaniques pour atteindre la rupture d’un facteur 3.
Oedotomomètre
Une cellule oedométrique, transparente aux rayons X, a été développée pour réaliser un suivi quantitatif de la réorganisation de la microstructure d’une argile compactée en lien avec le développement de la pression de gonflement macroscopique.
Essais de grande dimension au laboratoire
La réalisation d’essais pressiométriques, en laboratoire, dans un massif non saturé et thermo-régulé d’échelle métrique ont permis de mesurer et d’analyser l’effet de plusieurs cycles chauffage-refroidissement (intervalle 1-40 °C) sur les paramètres mécaniques d’un sol fin compacté.