L’un des objectifs de l’OS est de mener en synergie le développement de bases de données expérimentales avec celui d’un code de simulation de type « milieux continus » permettant d’implémenter et de valider la pertinence des modèles rhéologiques développés. C’est dans cette optique qu’est développé un code de CFD basé sur une méthode de cut-cell originale : la méthode LS-STAG (Level-Set, STAGgered), basée sur la méthode cartésienne MAC, et tel que les parois complexes sont représentés par level-sets.
A ce jour, le code LS-STAG permet de prendre en compte des lois de comportement variées (viscoélastiques, pseudo-plastiques, modèles pour poudres et grains,…) pour des écoulements 3D en géométries complexes, dans un environnement de calcul haute performance (mésocentre EXPLOR).
Un axe de développement majeur est représenté par la simulation d’écoulements à surface libre pour la mise en œuvre de poudres dans des dispositifs industriels (projet européen « PowderReg »), et le couplage avec des approches de machine learning pour le développement des lois de comportement.