Nouveauté de l’Encyclopédie SCIENCES : Domaine Énergie dirigé par Alain Dollet – directeur de recherche CNRS au laboratoire PROMES et Pascal Brault – directeur de recherche CNRS au GREMI.
Le thème “Physique de l’énergie et efficacité énergétique” est rédigé par Michel Feidt, professeur émérite de l’Université de Lorraine qui poursuit son activité de recherche au sein de l’équipe Gestion de la chaleur.
Descriptif :
L’optimisation énergétique des moteurs thermiques constitue un enjeu majeur pour la préservation des ressources énergétiques et la protection de l’environnement en limitant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte, en utilisant l’approche thermodynamique, Thermodynamique des moteurs thermiques étudie les phénomènes de conversion d’énergie des moteurs thermiques. Les analyses s’étendent de l’énergie primaire utilisée jusqu’à la valorisation de la chaleur fatale. Les bases nécessaires à la compréhension de l’analyse thermodynamique de la combustion et de la conversion de chaleur en travail mécanique sont présentées. Ces analyses s’appliquent aussi bien aux moteurs des systèmes de transport (véhicules routiers et ferroviaires, aéronautique et espace) que ceux des installations fixes (systèmes de cogénération, centrales à cycles combinés).