Un laboratoire de recherche en mécanique et en énergies au service de la transition énergétique
Le LEMTA (Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7563) de l’Université de Lorraine (pôle scientifique EMPP) et du CNRS (CNRS Ingénierie). Nos recherches sont mises en œuvre par plus de 190 personnels : 80 chercheurs et enseignants-chercheurs, 32 personnels administratifs et techniques répartis dans des services communs d’appui à la recherche, et environ 80 doctorants et postdoctorants.
Composé de onze équipes réparties en trois groupes de recherche (Énergie et transfert – Milieux fluides, rhéophysique – Vecteurs énergétiques) et une équipe transverse sur l’IRM, le LEMTA développe des activités autour de la mécanique des fluides, des solides, des sols, des transferts de chaleur et de masse, du génie électrique et des systèmes électrochimiques. Nous mettons en œuvre une recherche associant les sciences fondamentales et appliquées, des approches disciplinaires et pluridisciplinaires avec une stratégie résolument tournée vers la transition énergétique, l’hydrogène, la décarbonation de l’électricité & de la chaleur, ainsi que la sécurité des biens et des personnes à travers des sujets tels que la compréhension des incendies, la sûreté nucléaire et l’acoustique.
Des équipements de pointe au service de la recherche
L’ensemble des thématiques de recherche s’appuie sur le développement de techniques de mesure innovantes :
- phosphorescence induite par laser
- thermographie infrarouge
- vélocimétrie laser
- rhéo-optique
- diffusion de la lumière
- thermographie et imagerie multispectrale pour les hautes températures
- hydrogène & systèmes électrochimiques
- IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) par RMN
Ces dispositifs sont regroupés au sein d’une plateforme unique : la plateforme Métro’NRJ
La modélisation et la simulation numérique sont également au cœur des activités du LEMTA, notamment dans les domaines de la caractérisation des matériaux, dispositifs et systèmes qui répondront aux enjeux énergétiques de demain.
Un laboratoire ouvert aux coopérations avec le monde industriel et à l’international
Le LEMTA est membre de l’Institut Carnot Icéel et collabore avec de nombreux partenaires institutionnels, centres de recherche et industriels (ANDRA, CEA, CSTB, IFPEN, INERIS, INRS, IRSN, etc.). Nous participons ou coordonnons de nombreux programmes de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et collaborons avec de grands noms de l’industrie (ArcelorMittal, Air Liquide, EDF, Safran, Total-Energies, Saint-Gobain, etc.).
Ouverts sur le plan international, nous sommes impliqués dans de nombreuses coopérations avec des laboratoires européens ou mondiaux. Nous sommes également actifs dans deux programmes conjoints de l’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA), l’un concernant les matériaux et procédés pour les applications à l’énergie (AMPEA), l’autre les piles à combustible et l’hydrogène.
Mise à jour août 2024