Projet CYCLOLIVE : Recyclage des coproduits de l’extraction de l’huile d’olive pour des pratiques agricoles durables dans la région méditerranéenne
L’équipe de Gestion de la chaleur du LEMTA avec Mohammed Khalij (porteur français) et Abdelhamid Kheiri joueront un rôle dans la mise en œuvre de solutions solaires et thermiques pour la conversion des résidus d’huile d’olive en biochar par pyrolyse répondant aux normes européennes sur le traitement des eaux usées et pour l’application agricole, tout en répondant aux exigences de l’International Biochar Initiative. Cela implique l’adaptation des technologies solaires existantes aux besoins spécifiques du projet, et respectueuses de l’environnement.
CYCLOLIVE s’attaque aux défis environnementaux de la région méditerranéenne, notamment la gestion complexe des déchets de l’industrie de l’huile d’olive, l’une des plus importantes productions agricoles de la région. Malheureusement, cette industrie est également l’une des plus polluantes en raison de la génération d’eaux usées des moulins à huile d’olive (OMWW) et les résidus solides (OMSW). Il est donc nécessaire de lutter contre cette pollution, de garantir la disponibilité de l’eau pour l’irrigation et de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
CYCLOLIVE cherche à relever ces défis en intégrant des solutions durables et des pratiques agricoles innovantes telles que la conversion des déchets en biochar, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable afin de réduire les émissions de CO2. Il vise également à traduire les concepts de recyclage de biomasse et d’économie circulaire en solutions pratiques.
Coordonné par Faissal Aziz de l’Université Cadi Ayyad au Maroc, le projet réunit des équipes de recherche de 9 partenaires :
- Université de Florence et Université de Turin en Italie
- Forschungsverbund Berlin e.V. en Allemagne
- Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne
- Université de Jordanie en Jordanie
- MetaMeta Anatolia en Turquie
- Université de Sfax en Tunisie
- et le LEMTA en France
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet PRIMA 2023 financé en partie par le programme de recherche et d’innovation d’Horizon Europe.
Durée du projet : 36 mois
Financement global : 1,8 M€ dont 200 k€ pour le LEMTA