La première rencontre de la Fédération de Recherche « hydrogène » du CNRS sur la « formation » s’est tenue le 16 décembre 2021 à l’Hôtel de l’industrie à Paris.
Objectif : établir une cartographie, un tour de France des diverses formations existantes dans le domaine de l’hydrogène, mais aussi des projets en cours.
Solution incontournable dans la transition écologique, l’objectif de la fédération est également d’accompagner le développement de cette filière en structurant la présence de la recherche académique au côté des industriels, et en adaptant les formations à leurs besoins.
Tables rondes, restitutions et présentations ont ainsi donné un large panorama des actions de formation H2 sur le territoire national et ont permis un partage d’expérience entre formateurs universitaires et industriels.
Acteur majeur de la Région Grand Est dans cette filière, le LEMTA – représenté par Julia Mainka, maître de conférences à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Hydrogène, systèmes électrochimiques – a présenté le panorama des formations de la région, et plus particulièrement celles proposées par l’Université de Lorraine. ► Télécharger le Panorama des formations Région Grand-Est
Sa deuxième intervention avait pour objectif de présenter l’École d’été internationale « Hydrogen Nancy » labellisée FCLAB et organisée depuis 2018 par le LEMTA en alternance avec le laboratoire FEMTO-ST à Belfort. Ce format d’enseignement proposé aux doctorants et jeunes chercheurs sur 4/5 jours vise à fournir une vue d’ensemble et une base d’échange avec des professionnels de la filière hydrogène provenant d’institutions publiques et privées locales et européennes et d’aborder les différentes facettes de l’hydrogène énergie sous forme de séminaires.
► Programme de la Journée
► Retrouvez l’intégralité de la journée sur la chaine YouTube de la FRH2
Avec 2 interventions de Julia Mainka :
04:57:55 > Présentation du panorama des formations Région Grand-Est
06:14:50 > Présentation de l’École d’été internationale sur l’hydrogène
► International Summer School “Hydrogen Nancy” 2021
Julia Mainka au côté de :
A gauche : Florence Druart, enseignante-chercheuse au LEPMI Grenoble et co-organisatrice de cette journée
A droite : Nadia Yousfi-Steiner, enseignante-chercheuse à FEMTO-ST Belfort et Médaille de bronze du CNRS 2019 pour ces travaux de recherche autour de la résilience des systèmes piles à combustible et hydrogène