Dans le cadre de la Semaine de la recherche du Campus Sciences de l’Université de Lorraine, le LEMTA se mobilise chaque année pour accueillir des étudiants. Objectif : les sensibiliser à la recherche et leur susciter l’envie d’explorer cette voie !
Coordonné par Olivier Botella, chercheur au sein de l’équipe Gestion de la chaleur et Responsable du Master Énergie de la Faculté des Sciences et Technologies, nous avons accueilli – mardi 23 septembre 2025 – une vingtaine d’étudiants avec au programme :
🔶 Présentation des activités de recherche du LEMTA par Michel Gradeck, directeur adjoint du laboratoire et Olivier Botella.
🔶 Visite de 3 plateaux expérimentaux avec nos enseignants-chercheurs et nos doctorants toujours ravis de faire découvrir leurs plateformes de recherche et leurs travaux :
🔸Hydrogène et systèmes électrochimiques
avec Gaël Maranzana, chercheur de l’équipe « Systèmes électrochimiques pour l’hydrogène » – enseignant à la FST, et Ma Anta Diop, doctorant en deuxième année. Le sujet de ses travaux de thèse s’intitule « Caractérisation d’un système de compression électrochimique de l’hydrogène pour des applications stationnaires et aérospatiales »
avec Pascal Boulet, chercheur de l’équipe « Feux » – enseignant à la FST
🔸Rhéologie de fluides complexes
avec Sébastien Kiesgen de Richter, chercheur de l’équipe « Écoulements de poudres et suspensions » – enseignant à la FST, et Thibus Mario Metoli, doctorant en deuxième année et ancien étudiant de la FST. Le sujet de ses travaux de thèse s’intitule « Rhéologie de poudres cohésives modèles »