Pour permettre un pilotage optimal de ses ressources financières, le Laboratoire procède à une gestion mutualisée de ses ressources. De ce fait, la gestion financière est entièrement centralisée, ce qui permet le financement d’un plan d’acquisition annuel de matériels basé sur un calendrier scientifique (besoins exprimés par le chercheur) et non sur un calendrier budgétaire (ouverture des crédits).
Le pôle « Gestion administrative et financière » dirigé par la Secrétaire Générale du LEMTA regroupe 5 secrétaires :
- Une Responsable financière chargée du suivi du budget et de la production régulière de tableaux de bords et d’états financiers.
- 6 gestionnaires qui partagent leur activité entre des fonctions administratives traditionnelles (secrétariat d’opérations scientifiques, accueil téléphonique, participation à l’organisation matérielle de colloques ou congrès, …) et des fonctions financières (engagement de commandes, services-faits, …), sur l’ensemble des crédits du laboratoire, qu’ils soient gérés au CNRS ou à l’Université de Lorraine.
A noter également qu’une des secrétaires est dédiée spécifiquement au suivi administratif des doctorants.