Initiée il y a près de 20 ans par les chercheurs du GREEN(1), la coopération scientifique avec l’Université Thaïlandaise « King Mongkut’s University of Technology North Bangkok » implique le LEMTA depuis 2018.
Si le thème scientifique initial est l’énergie électrique en général, la coopération concerne particulièrement l’électronique de puissance, les piles à combustible, les machines électriques et se tourne actuellement vers les entraînements électriques pour la mobilité électrique, l’hydrogène comme vecteur énergétique ainsi que les micro‐réseaux d’énergie, thématique dans laquelle le LEMTA est impliquée, ainsi que dans l’électronique de puissance appliquée à la gestion de l’énergie électrique dans les systèmes électrochimiques.
Plusieurs projets communs ont été menés au fil des ans, notamment des projets PHC (Partenariat Hubert Curien) et des thèses de doctorat pour jeunes chercheurs thaïlandais.
Cette collaboration a été officialisée le jeudi 23 octobre 2021 par la signature d’un IRP (International Research Partnership) entre l’Université de Lorraine et l’Université thaïlandaise KMUTNB.
La signature s’est déroulée 100% en ligne en raison des conditions sanitaires.
(1) Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy