Conférence de Patrice Hello, professeur à l’Université Paris Sud et chercheur au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire – LAL IN2P3 CNRS
Un siècle après la prédiction d’Einstein, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs ont été détectées pour la première fois en septembre 2015. Depuis plusieurs autres évènements ont été observés par le réseau de détecteurs LIGO et Virgo : à nouveau fusions de trous noirs et, en août 2017, la fusion de deux étoiles à neutrons. Ce dernier évènement s’est accompagné de contreparties optiques sur tout le spectre, depuis le sursaut gamma initial jusqu’aux ondes radio observées quelques jours après. Quelques évènements d’ondes gravitationnelles mais déjà beaucoup de conséquences astrophysiques (nouvelle population de trous noirs par exemple) ou cosmologiques (mesure inédite de la constante de Hubble), et, bien évidemment, de nouvelles interrogations.
Après un bref historique et un tour d’horizon des détecteurs LIGO et Virgo, je discuterai les résultats spectaculaires obtenus lors des prises de données entre 2015 et 2017 et ferai le point sur l’actualité avec la prise de données en cours depuis avril dernier.
Patrice HELLO est professeur à l’Université Paris Sud, chercheur au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL IN2P3 CNRS). Il est l’un des membres historiques de la collaboration Virgo qui a construit près de Pise un interféromètre géant dédié à la détection des ondes gravitationnelles. Il a quantifié les spécifications de l’interféromètre et plus tard, il s’est consacré à l’exploitation astrophysique des premières données de Virgo et des détecteurs américains LIGO. Patrice Hello dirige l’équipe Virgo du LAL (Laboratoire de l’accélérateur linéaire, Orsay) depuis 2011.