Retour sur l’eco marathon shell : 4ème place pour l’Ensem Eco Marathon !

L’édition 2019 de la compétition internationale Eco Marathon Shell a eu lieu du 2 au 5 juillet derniers sur le circuit de Brooklands, au Mercedes World à Keybridge (Royaume-Uni), réunissant des équipes d’écoles d’ingénieurs du monde entier.

L’équipe E2M, composée d’étudiants de l’ENSEM et soutenue par des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et les services techniques du LEMTA, participe depuis 1996 et a intégré il y a 12 ans la catégorie Urban Concept H2, qui consiste à parcourir 11 tours de 1.4km en 39 minutes maximum avec un arrêt à chaque tour. L’unique critère pris en compte pour départager les participants est la consommation d’énergie du véhicule, calculée sur l’hydrogène et la consommation de la batterie auxiliaire.

Cette année encore, les 12 coéquipiers ont obtenu un excellent résultat ! Avec sa nouvelle pile à combustible développée dans le cadre d’un partenariat avec Axane/Air liquide et d’une nouvelle électronique de contrôle, l’E2M s’est hissée à la 4ème place, soit la 1ère équipe française de sa catégorie. Ce résultat a pu être atteint grâce à une performance finale de 169km/m3 d’hydrogène. Un nouveau record a été établi cette année par l’association, en dépassant les 145 km/m3 de l’édition 2016.

Grande première cette année, l’équipe a participé au Prix de la communication en créant son jeu de cartes EnergyMania, qui a beaucoup plu au public.
L’E2M et leurs compagnons de route de l’Eco Motion Team (équipe d’étudiants de Polytech Nancy) ont également remporté le tout nouveau prix portant sur la sécurité de transport, qui leur a valu une coupe et un chèque de 2500 euros.

Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux défis ! #makethefuture

Pour tout connaître des résultats de la compétition : Shell Eco Marathon

Tout savoir sur l’équipe E2M :

Quelques articles et vidéos pour en savoir plus :

Vidéos :