L’ENSEM et le LEMTA en route pour l’Eco Marathon Shell !

Rendez-vous du 2 au 5 juillet à Londres avec l’association étudiante E2M (ENSEM Eco Marathon), soutenue par le LEMTA, pour la 32ème édition de la compétition internationale Eco Marathon Shell.

Cette compétition innovante est un événement mondial unique en son genre, destiné aux étudiants en sciences, ingénierie, technologie et mathématiques, qui ont pour mission de concevoir des véhicules efficaces et sobres énergétiquement. Elle réunit des écoles de toute l’Europe, mais aussi d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, qui ont déjà remporté leurs challenges localement.
Plusieurs catégories existent : les prototypes, dont la conception est assez libre, et les « Urban Concept », qui doivent se rapprocher d’une voiture circulant en agglomération. Ces catégories se divisent ensuite en plusieurs classes d’énergie : moteur à combustion, pile à combustible et batterie.

Chaque année depuis 1996, l’E2M participe à l’Eco-Marathon Shell en présentant son véhicule à faible consommation énergétique. L’équipe a intégré il y a 12 ans la catégorie « Urban Concept H2 », avec le développement des activités de recherche menées au LEMTA sur l’hydrogène.L’objectif : parcourir 11 tours de 1.4km en 39 minutes maximum avec un arrêt à chaque tour. L’unique critère pris en compte pour départager les participants est la consommation d’énergie du véhicule, calculée sur l’hydrogène et la consommation de la batterie auxiliaire. Cette catégorie impose de nouvelles contraintes chaque année : une deuxième porte, des feux de détresse, quatre freins à disque de moto ou de quad… Tout un contrôle technique est effectué en amont pour vérifier que les conditions de design et de sécurité sont bien respectées par tous les participants.
L’année dernière, l’équipe s’est hissée en troisième position avec une performance de 124km par m3 d’hydrogène !

Le LEMTA soutient l’équipe à chaque édition : le laboratoire apporte son savoir-faire et Jérôme Dillet, Ingénieur de recherche, encadre les 12 étudiants. Cette année, des pistes d’amélioration ont été proposées : une nouvelle pile à combustible a été développée dans le cadre d’un partenariat avec Axane/Air Liquide, une nouvelle électronique de contrôle a été créée par Pascal Thomann, Jérôme Dillet et Ewen Bard. Jean-Philippe Martin et Pascal Fontaine sont également fortement impliqués dans le projet. Cette année et pour la première fois l’équipe participera également au prix de la communication avec un jeu basé sur l’énergie nommé EnergieMania. Ce dernier a été créé par un projet de 1ère année ENSEM avec pour tuteur Jérôme DILLET.