Giuseppe Sdanghi, lauréat de la Chaire de professeur junior HyPSTAR « Hydrogène : Production, STockage, usAges, Recherche »

Dispositif de recrutement inscrit dans le cadre la loi de programmation pour la recherche (LPR), la Chaire de professeur junior (CPJ) « Hydrogène : Production, stockage, usages, recherche » sera hébergée au LEMTA et dirigée par Giuseppe Sdanghi.

Elle fait partie des 7 CPJ acceptées pour l’Université de Lorraine en 2021.

3 questions à Giuseppe Sdanghi

Que penses-tu de ce nouveau dispositif de recrutement ?

« Je suis honoré d’être parmi les premiers à l’Université de Lorraine à avoir bénéficié de cette opportunité très attractive. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation pour la recherche 2021-2030, qui donne à des jeunes chercheurs la possibilité de construire et développer leurs activités de recherche et d’enseignement. Ces chaires permettent d’accéder à un poste de professeur après une période de 5 ans, d’où l’attractivité. »

Quelles seront tes activités dans le cadre de la CPJ ?

« J’apporterai surement ma passion à travailler dans un domaine très porteur, qui est l’hydrogène. Mes activités de recherche viseront à trouver des solutions qui minimisent le coût des technologies d’hydrogène actuelles. Avant tout, des électrolyseurs, qui ne sont pas tout à fait matures mais qui ont un potentiel d’amélioration encore assez important, pour ce qui est des matériaux ou de l’optimisation de la gestion du système. Mais surtout, cette opportunité me permettra de continuer mes travaux initiés en thèse sur le développement de compresseurs d’hydrogène non mécaniques et peu couteux. Développer des solutions à faible coût s’avère indispensable, car le déploiement de la filière hydrogène passe par le développement de procédés propres, durables mais surtout pas chers.

De plus, j’aurai l’opportunité de donner des cours notamment sur l’hydrogène à l’ENSEM et aussi dans le cadre du Master international DENSYS à la FST. Je vais donc m’intégrer avec plaisir dans le cadre de la formation sur cette thématique, qui a été proposée par l’Université de Lorraine assez récemment. J’aurai à cœur de transmettre à mes futurs élèves la passion et l’importance d’être des acteurs directs de la transition énergétique. »

La filière Hydrogène est au cœur des préoccupations actuelles.
Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir cette thématique ?

« Depuis mes études universitaires, mon ambition a été de pouvoir donner une forte contribution à la transition énergétique. J’ai quitté mon pays, l’Italie, pour pouvoir travailler sur l’hydrogène, et j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier des enseignements et des connaissances de mon directeur de thèse et mon mentor Gaël Maranzana, avec qui je pourrai continuer à travailler grâce à cette opportunité. Je pense honnêtement que l’hydrogène sera la clé de la transition énergétique tellement préconisée, ce qui me motive dans mon travail de Recherche quotidien. De même que former les futurs acteurs de la transition énergétique, la possibilité d’être un guide pour les jeunes étudiants qui devront faire face à des problématiques liées au contexte énergétique et environnemental… Bref, un cocktail de responsabilités et d’activités que j’ai vraiment hâte de déguster.

Je remercie le LEMTA et le pôle EMPP pour leur soutien et je suis heureux de ce cadre offert pour lancer mes activités de recherche. »

Son parcours

• 2014 : Master en Génie Chimique (Spécialité Énergie) à la Faculté d’Ingénierie de Naples en Italie

• 2016-2019 : Doctorat en Chimie du Solide à l’Université de Lorraine. Thèse LUE inscrite dans le cadre du projet Impact ULHyS et réalisée à l’IJL (site Épinal) et au LEMTA sous la direction de Vanessa FIERRO (IJL) et Gaël MARANZANA (LEMTA) sur le sujet « Développement d’un compresseur hybride d’hydrogène : électrochimique à basse pression/adsorption à haute pression »