Le LEMTA au service de la formation des enseignants

La Maison pour la science en Lorraine – en lien avec l’ INSPÉ de Lorraine – propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier et du second degré en sciences, en technologie et en mathématiques de l’Académie de Nancy-Metz. Ces actions s’appuient sur des problématiques actuelles et sujets concrets de recherche. Co-encadrées par des scientifiques de laboratoires, elles sont construites en étroite collaboration avec le rectorat pour faciliter et permettre une transposition en classe.

Dans ce cadre, les chercheurs du Lemta participent depuis plusieurs années à ce programme de formations, et plus précisément à la Formation filière hydrogène énergie.

Les 22 et 23 avril dernier, Sophie Didierjean, Giuseppe Sdanghi, Djabril Mohamed, Heathcliff Demaie, Frédéric Cordier et Anne Jacquemet (*) ont accueilli une vingtaine d’enseignants venus actualiser leurs connaissances scientifiques sur la filière hydrogène pour la transition énergétique :

Pile à combustible, électrolyseur à membrane, regards sur la filière hydrogène, assemblage d’une mono cellule de pile à combustible, dimensionnement d’une pile à combustible pour l’automobile, hydrogène blanc, point sur la recherche, présentation des projets en cours, et visite de notre plateforme, sont autant de sujets abordés pendant ces 2 journées.

Programme complet

(*) Intervenants :
Sophie Didierjean : Enseignante-chercheuse au Lemta, équipe Hydrogène et systèmes électrochimiques
Giuseppe Sdanghi : Enseignant-chercheur au Lemta, équipe Hydrogène et systèmes électrochimiques
Djabril Mohamed : Doctorant au Lemta, équipe Hydrogène et systèmes électrochimiques
Heathcliff Demaie : Responsable de projets hydrogène et énergie pour LUE, Responsable du projet AMPHy (Académie des Métiers et Professions de l’Hydrogène décarboné) porté par l’Université de Lorraine
Frédéric Cordier : Formateur académique SPC
Anne Jacquemet : Responsable pédagogique de l’action à la MSL