[Projet de recherche] ActiMic : des Actionneurs haute vitesse connectés aux Microgrids

Ce projet s’intéresse au pilotage des machines synchrones à aimants permanents (MSAP), à vitesse de rotation élevée. Ces moteurs électriques ont une densité de puissance élevée et sont fréquemment utilisés dans les applications embarquées comme les voitures ou les avions.

Porté par le GREEN, ActiMic repose sur la complémentarité de 2 équipes de recherche impliquées dans le projet :

  • La thématique « pilotage des moteurs à haute vitesse » pour les différentes applications industrielles, est un domaine de recherche porté par le GREEN,
  • La thématique « microgrid embarqué » utilisé dans les applications avioniques, les trains et les véhicules électriques est déjà bien développé et étudié au LEMTA.

Il consiste à, d’une part, introduire une commande sans capteur de position à l’aide d’un nouvel observateur d’état. La 2ème partie du projet, dans lequel le LEMTA est impliqué, vise à garantir, via un pilotage spécifique, que le système connecté au microgrid ne soit pas à l’origine d’instabilités. Les équipes du LEMTA étudieront le comportement dynamique du système lorsqu’il est connecté à un microgrid DC, autrement dit à courant continu.  L’objectif est d’atteindre une stabilité du système quel que soient les variations de charge. Les résultats théoriques obtenus seront validés expérimentalement par les équipes du LEMTA sur la plateforme microgrid. Dans cet objectif, le projet prévoit le développement d’un actionneur pour valider les performances étudier la qualité des lois de commande développées. D’une durée de 7 mois, le projet débute en juin et prend fin en décembre 2021. Un post-doc actuellement en cours de recrutement pour une période de 7 mois.